Festival Namana
par Solidarité Fraternité MadagascarLe Festival NAMANA a été créé sur une idée de l’association Garromédia (Bretagne) et a vu le jour en septembre 2021 à Cherbourg-en-Cotentin, puis à Nantes et à Cachan fin 2021- début 2022. A vocation itinérante, ce festival veut devenir un temps fort récurrent en Normandie avec une organisation tous les deux ans.
Il se révèle comme un moyen de faire connaître la culture malgache, non seulement aux 150 000 citoyens d’origine malgache, ceux de la Diaspora, mais aussi à ceux qui de loin envient ce pays un peu plus grand que la France, pour la splendeur de ses rivages, pour la luxuriance de sa nature avec des forêts de type tropical, pour une faune qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Le festival n’a pas la prétention de faire découvrir toute l’île mais d’attirer l’attention sur quelques-uns de ses aspects, par une démarche associant des situations environnementales préoccupant aujourd’hui l’ensemble de la planète. Chacun aura à cœur, par le truchement de l’eau de présenter les territoires sur lesquels il travaille avec ses amis malgaches.
Aussi, comme lors des dernières éditions, le Festival Namana se situera à la croisée de cinéma, de la littérature, de la musique, du patrimoine et des rencontres citoyennes.
Clotilde-Horizons-Solidaires
Expert