Autour du conte
par ArtEresL’association Artères fait la promotion de l’interculturalité, en cultivant la coopération, les échanges et la réciprocité.
En échangeant sur le quotidien et sur l’art, d’école à école, nous souhaitons permettre aux enfants de modifier leur regard sur l’autre, d’aller vers plus d’intercompréhension et de dépasser les idées reçues. En valorisant la création artistique en Afrique, nous souhaitons porter un regard renouvelé sur la création africaine, et mettre en avant ses dynamiques.
Le projet contribue à faire connaître la vie quotidienne et la création contemporaine africaine aux enfants et aux parents de Normandie, en proposant :
- un atelier interculturel de création artistique sur une semaine (temps scolaire), au sein de deux classes de l’école de Malherbe sur Ajon
- un atelier interculturel et artistique pour les enfants migrants domiciliés à l’Arcal, sur le temps des vacances scolaires.
- une édition du conte illustré par les écoliers en un album bilingue français/sénégalais. L’album sera distribué aux écoliers participants.
- une correspondance avec des écoliers du Sénégal, grâce à un blog dédié (descontesenpartage.blogspot).
- une exposition des productions au sein de l’école et d’une médiathèque.
- une diffusion du projet, grâce aux éditions Dodo vole qui développent la collection du Dodo bonimenteur.
Clotilde-Horizons-Solidaires
Expert