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Plastique à la loupe

par Collège Saint Michel
Du 16 septembre 2021 au 31 mai 2022
Identifiant Zone
Hérouville-Saint-Clair
Description

La pollution plastique est omniprésente. Il suffit de regarder autour de soi pour la détecter… Notre établissement a choisi d’impliquer les élèves de 3e dans cette problématique, qui est une gros enjeu de société, à l’échelle de leur localité, en allant constater par eux-mêmes l’ampleur du problème environnemental sur leur lieu de vie, sur une plage familière.

Ce dispositif a pour nom « Plastique à la loupe » : c’est une opération pédagogique au service de l’éducation à la science et au développement durable qui propose aux élèves de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges de la France métropolitaine.
La base de données ainsi constituée alimente la recherche scientifique et contribue à l’aide à la décision politique à différents niveaux.
Cette opération éducative utilise les sciences participatives comme levier pour développer l’éco-citoyenneté, l’esprit critique et l’engagement des jeunes.

Objectifs :
- Découvrir les métiers de l’environnement
- Sensibiliser et informer les jeunes sur les enjeux de la pollution plastique.
- Donner le goût de la pratique scientifique aux jeunes en participant à un véritable programme de recherche scientifique.
- Engager les jeunes dans l’action citoyenne et leur donner conscience de leur capacité d’emprise sur le monde.
Déroulement de ce projet : comment l’action est-elle préparée, réalisée, évaluée ?

* Inscription, préparation en mai et juin 2021 par les deux enseignants. Puis explication du projet en septembre au groupe classe. Ensuite vidéo explicative, visio-conférence avec TARA Océan. Les élèves ont eu un temps d’échange avec un chercheur qui met l’accent sur l’importance de leur implication.
* Réalisation entre octobre 2021 et avril 2022. Dont un déplacement sur le terrain pour effectuer tous les prélèvements nécessaires avec des protocoles bien particuliers. Donc répartition des élèves en petits groupes de 2/3 pour baliser la zone, effectuer les prélèvements. 3 catégories seront classées : les macro-déchets, les méso-plastiques/ micro-plastiques de surface et enfin les micro-plastiques enfouis dans le sable.
De retour en classe, les élèves auront à classifier, identifier et quantifier les différents types de déchets et transmettre leurs données. (envoi d’échantillons et envoi de données numériques) pour comprendre dans quelles circonstances ont été réalisées ces prélèvements.

Deux mois plus tard, les résultats reçus seront mis en ligne sur le site Plastique à la loupe. Une visio-conférences avec un expert du domaine de l’économie circulaire et de la pollution plastique de la fondation TARA parlera des solutions à mettre en œuvre pour lutter contre la pollution plastique.
* Il n’y a pas d’évaluation sommative de prévue pour les élèves. Pour l’action, l’évaluation sera l’atteinte de l’objectif d’avoir tous les prélèvements attendus, d’avoir effectué le tri et les classifications et assuré l’envoi de toutes les données.
Il y aura un temps de rendez-vous avec les chercheurs pour faire un point sur les résultats. Et une valorisation de projet se formalisera par un diplôme et une vidéo de félicitations de la part des chercheurs.

Les élèves sont impliqués dans le projet tout au long de la démarche :
- Ils préparent les questions avant d’assister aux visio-conférences
- Ils préparent la sortie pour effectuer les prélèvements : s’assurer que tout le matériel est présent.
- Ils mettent en place les zones de prélèvements, effectuent les prélèvements, les rangent et les ramènent au collège
-ils effectuent le travail de tri, classement et envoi des déchets récoltés.

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    Hérouville-Saint-Clair 14200
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